Exercise- des homophones

Bonjour,

Je suis en train d’étudier pour mon examen de grammaire, alors j’ai choisi cet exercice pour pratiquer les homophones.

http://ameliorersonfrancais.com/exercice/les-homophones-grammaticaux/

corrigé:

http://ameliorersonfrancais.com/exercice/les-homophones-grammaticaux-corrige/

Complétez les phrases avec le bon homophone.

1. Homophones a / à / as :

a) Retourne À la maison, tu m’A suffisamment aidé.
b) Je me rendrai À Paris en vélo.
c) Jonathan A biendu culot de se montrer À cette fête.

2. Homophones ton / t’ont :

a) Jonas, est-ce que tes parents T’ONT remis TON argent de poche?
b) Tu avais TON passeport et les douaniers T’ONT tout de même interrogé?
c) Les patrons ne T’ONT donné aucune chance de t’expliquer.

3. Homophones ce / se :

a) Ce n’est pas dans CE bar que Jean SE trouvera une femme.
b) Dans CE tableau, le peintre Sreprésente entièrement nu.
c) Damien ne SE parjurera pas pour sauver CE fourbe de Vincent.

4. Homophones ces / ses / c’est / s’est :

a) c’est sous les ponts que ces hommes vivent depuis la crise.
b) Paul s’est blessé en utilisant les outils que lui ont prêtés ses frères.
c) Qui hurle ainsi? c’est Claire qui s’est mise à chanter sous la douche.

5. Homophones sa / ça :

a) Il échangerait SA montre contre de la drogue que ÇA ne m’étonnerait pas.
b) Daniel, range ÇA, nous passerons bientôt à table.
c) Elle prit SA plume et elle rédigea SA lettre de démission.

6. Homophones ou / où:

a) Clara, que tu sois, fais-moi signe ou  je ne réponds plus de moi.
b) Devrais-je porter mon anorak ou  mon blouson?
c) Dis-moi où tu l’as mis ou  je brise ton bibelot préféré.

7. Homophones ni / n’y:

a) Il n’y a pas de doute, ni  toi ni Monique ne gagnerez.
b) Je n’y suis pour rien dans l’échec des négociations.
c) Je ne veux ni tarte, ni glace, ni gâteau, je suis au régime.

8. Homophones mon / m’ont:

a) mon frère m’a dit que mes parents m’ont inscrit à un cours de danse.
b) Je mets mon épée à votre service, vos parents m’ont choisi entre tous.
c) Ces rustres m’ont gâché cinq robes avant d’en laver une convenablement.

Leave a Reply

