exercices – le conditionnel

Bonjour,

En étuidiant pour mon examen, j’ai réaliser que je dois absolument pratiquer le conditionnel. J’ai trouvé que j’ai besoin de reviser les règles et les exceptions pour cette verbe.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17134.php

1. Si j’avais une boutique de mode, je vendrais (vendre) des habits de luxe.
2. Si Serge était journaliste, il voyagait voyagerait (voyager) beaucoup.
3. Si tu étais journaliste, tu écrirais (écrire) des articles.
4. Si nous étions journalistes, nous courrions (courir) sur toute la terre.
5. S’ils étaient journalistes, ils assisteraient (assister) à de grands événements.
6. Si vous étiez journaliste, vous viviez vivriez (vivre) une vie excitante.
7. S’il gagnait le gros lot, il achèterait (acheter) une maison.
8. Si on gagnait le gros lot, on s’offrait s’offrirait (s’offrir) un beau voyage.
9. Si vous gagniez le gros lot, vous ne le diriez (dire) à personne !
10. Si nous gagnions le gros lot, nous nous installerons installerions (s’installer) au Canada.
11. Si je gagnais le gros lot, j’ enverrais (envoyer) des cadeaux aux enfants malades.
12. Si tu étais sportif, tu surveillait surveillerais (surveiller) ton poids.
13. Si vous étiez sportif, vous vous inscririez (s’inscrire) dans un club.
14. Si j’étais sportif, j’ irais (aller) courir dans le parc.
15. S’ils étaient sportifs, ils auraient (avoir) de l’endurance.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-9133.php

1. Je – payer payerais
Plusieurs réponses étaient acceptées ici : “paierais” et “payerais”

2. Tu – mourir mourrait mourrais
3. Vous – aller iriez
4. Elle – vouloir voudrait
5. Elles – nettoyer nettoieraient
6. Nous – être serions
7. Ils – voir verraient
8. Je – faire ferais
9. Tu – courir courrait courrais
10. Il – savoir saurait
11. Vous – envoyer enverriez
12. Nous – recevoir recevront recevrions
13. Il – avoir aurait
14. Vous – tenir teniriez tiendriez
15. Je – préférer préférais préférerais

Leave a Reply

